DIEPPE, NORMANDIE
Ce paragraphe en construction n'a pas pour but de refaire une chronologie historique de la Ville de Dieppe.
L'objectif est d'aider, sur Dieppe, les amateurs de généalogie. Les sujets abordés ne sont pas des réponses mais des pistes de recherche à d'éventuelles questions.
L'évolution de cette page aboutira peut-être un jour à des sujets complets.........
Un peu d'histoire
BERTEVILLE ou BERTHEVILLE, en mémoire de la Reine Berthe mère de Charlemagne qui incita l'empereur à construire une forteresse pour défendre la ville. Les Normands pour rendre le port plus facile d'accès poussèrent l'entrée du port vers l'est de la vallée et le firent plus profond. Creux et profond c'est le nom que les Normands donnèrent à l'endroit vers 912. DIEPPE était né.
Il s'agit là de la version quelque peu romancée de l'histoire de Dieppe. En réalité la forteresse était un simple poste doté d'un corps de garde et probablement que les normands pour établir un port avaient choisi les eaux les plus profondes creusées naturellement par la rivière La Dieppe grossie par L'Eaulne. La mer plus haute à cette époque faisait de Dieppe une zone marécageuse.
Une charte de 1030 atteste de l'existence de Dieppe en tant que ville. Il est probable que le port de Dieppe faisait alors partie du port d'Arques. Le Vicomte D'Arques, Gosselin, fait don aux religieuses de l'Abbaye du Mont-Sainte-Catherine-lès-Rouen de 5 salines et de 5 masures de pêcheurs, ceux ci devant fournir chaque année 5000 hareng-saurs à l'abbaye
Guillaume fit mouiller ses navires à Dieppe avant d'attaquer l'Angleterre. Ce fait constitue une preuve qu'il existait des ouvrages de protection portuaire à ce moment. Il est possible que le nom du quartier de la Barre soit en partie dû à ces constructions.
1195: La ville et les bateaux sont brûlés par Philippe Auguste, les habitants sont déportés. Les conséquences sont dramatiques. En 1197 Richard Coeur-de-Lion fait don de Dieppe, ville sinistrée, à l'archevêque de Rouen, Gaultier de Coutances, en dédommagement de l'emplacement de Château Gaillard. la ville rattachée à la France en 1203 restera dans un état d'abandon et de délabrement jusqu'en 1250. Vers cette date l'église Saint-Rémy s'effondrera faute d'entretien. La construction de l'église Saint-Jacques démarre dans l'enceinte de l'ancienne abbaye Sainte-Catherine.
1339: Alors que les marins dieppois participent au siège et au pillage de Southampton les Anglais et les flamands ravagent Dieppe, brûlent quelques maisons, mais doivent fuir devant l'aide apportée par les châteaux voisins. Le butin rapporté sera utilisé pour commencer la fortification de la ville. Cette date marque le début de la réputation des marins dieppois qui participe à la bataille de l' Ecluse en 1340, puis à celle de La Rochelle en 1372. Vers 1364 débute le commerce des épices et de l'ivoire. En 1380 la construction de la tour aux crabes complète la protection du port, succède celle de la Porte de La Barre qui vient protéger la ville côté vallée.
1412: En juin les Anglais débarquent dans les baies voisines , mais sont repoussés par le soulèvement des campagnes. L'échec de la Bataille d' Azincourt, puis la chute de Rouen après un siège héroïque contraint Dieppe à se rendre en février 1420. En novembre 1435 le sire Desmarêts, ancien capitaine de la ville, reprend Dieppe aux Anglais par la ruse. Le roi rétablit Charles Desmarêts en son poste de Capitaine de la ville, celui ci travaille aussitôt à l'amélioration des défenses mais surtout à la reconstruction du château détruit en 1195. En 1442, le capitaine anglais Talbot prend le château de Charles-Mesnil et vient camper devant Dieppe, il s'empare du faubourg du Pollet alors sans protection, et y fait construire une tour protégée par des défenses et palissades. A l'approche de l'hiver il y laisse 600 hommes et retourne en Angleterre chercher de l'aide. Les assiégés en profitent pour chercher de l'aide auprès du roi qui y envoie le dauphin, futur Louis XI. Celui ci fait une entrée triomphale dans Dieppe le 10 août 1443, l'assiégeant devient assiégé. Devant l'urgence, les Anglais attendent le renfort du Duc de Sommerset, le Dauphin attaque le 13 et écrase les Anglais le 14 août.
1443-1555: Une période de prospérité voit en 1511 la construction du pont fortifié du Pollet, en 1522 le début de la construction de l'église Saint-Rémy et de 1525 à 1557 la construction des canaux de conduite des eaux depuis la source de Saint-Aubin-sur-Scie jusqu'aux fontaines de Dieppe.
En 1555 suite à la confiscation des navires français dans les ports des Flandres, Dieppe à la demande de Coligny arme 19 navires marchands qui se couvrent de gloire.
1560 à 1685: Dieppe souffre des guerres de religion. Le protestantisme commence à Luneray puis s'étend à Dieppe, avec l'action de la dame Hélène Bouchard riche bourgeoise
1694: Année dramatique, le bombardement va durer 3 jours et détruire 1852 maisons sur les 2725 que compte la ville, les nombreux incendies vont causer la perte de documents, archives et manuscrits qui seront irrémédiablement détruits.
La flotte ennemie commandée par Milord Barclay est composée de deux escadres anglaises et une escadre hollandaise. Elle compte environ 120 bateaux dont 45 navires de guerre.
Dieppe dispose d'une vingtaine de canons au château, 8 canons sous le château en proximité de la côte, une batterie de 9 canons porte de la Halle, 3 canons à la jetée et quelques pièces en bordure de mer.
Le 17 juillet la flotte ennemi arriva en vue de Dieppe. Le 18 elle se rangea en demi cercle de L'Ailly à Berneval , le soir même, la tempête l'immobilisa jusqu'au 20. Le 21 il y eut quelques échanges mais le véritable bombardement débuta le 22 à 9H. Après une pause en fin d'après-midi celui ci reprit vers minuit et dura toute la journée du 23. Le 24, la flotte lança ses bombes par intervalles aux endroits les plus en feu pour en interdire l'accès. Le 25, toute la ville était en feu. Le jour même la flotte leva l'ancre vers Le Havre en bombardant au passage Veules, St Valéry et Fécamp. La reconstruction s'opéra difficilement, Dieppe comptait 2050 maisons en 1720 soit près de 700 de moins qu'en 1694.
1744 à 1749 et 1756 à 1763: La guerre avec l'Angleterre interdit toute navigation, faute d'entretien le port est partiellement comblé par les galets. Les travaux ne furent jamais complètement menés suite à la révolution puis à la chute de l'empire
1815: arrêt à faire
La mer
Le généalogiste ne peut pas ignorer l'existence de la mer, ce serait ignorer les conditions de vie des habitants.
Le quartier du Petit Veule a été crée vers 1620 suite à un nouveau transfert de l'entrée du port plus vers l'est. Ce quartier est ainsi nommé suite au grand nombre de matelots venant du bourg de Veules qui s'y sont installés. Des corderies se sont installées bien que cet endroit soit situé à l'extérieur des murs de la ville. Ce quartier vas demeurer celui des marins, pêcheurs, cordiers, ouvrières en filets et ramendeuses jusqu'au siècle précédent.
Une activité à risque ou le terme décédé est souvent remplacé par les termes disparu en mer, sans nouvelles depuis le.. probablement disparu en mer, retrouvé mort sur la côte etc... Les recherches deviennent alors plus délicates. Si le corps est identifié, l'acte figure dans la ville où il est retrouvé, non identifié il figure à Paris 1er. Si le corps n'est pas retrouvé il faut attendre l'acte de jugement généralement demandé par la veuve pour se remarier, la retranscription figure alors dans les actes de décès mais après la date du jugement. Les termes mort en fortune, mort en prison de fortune, mort sur les pontons, mort à Plymouth renvoient à un marin prisonnier des Anglais. Celui ci n'est pas forcément un combattant. Un bateau de pêche ou un bateau marchand peut faire l'objet d'une attaque corsaire. Un livre de Philippe Masson, "Les sépulcres flottants" s'attache à la vie des prisonniers français en Angleterre sous l'Empire.
En 1938, Dieppe compte 46 chalutiers dont 25 vapeurs
21 au 25 Mai 1940
dimanche 13 octobre 2013, 10:48
Le 21 mai 1940, 17h10, le bombardement du port de Dieppe par l'armée allemande cause la mort d'environ 400 personnes. Deux navires hôpitaux anglais sont touchés, le Brighton et le Maid of Kent ainsi que le train sanitaire stationné à proximité. Le port et la ville sont également touchés (17 morts). Cet acte sera une des plus graves atteintes à la convention de Genève durant la seconde guerre mondiale.
Le Maid of Kent est un paquebot réquisitionné converti en navire hôpital sous le nom de Hospital Ship N°21. Commandé par le Capitaine Léonard Addenbrooke il porte les couleurs des navires hôpitaux lors de l'attaque. 28 membres périront lors du bombardement. Le nom des disparus figure au Tower Hill Memorial panneau 66.
Une plaque commémorative a été posé sur le mur de la tour aux crabes en novembre 2010.
Le 24 mai un nouveau bombardement touche deux navires à quai ainsi que les hangars portuaires.
Le 25 mai, la Luttwaffe bombarde délibérément la ville. Les pompiers de Fécamp, Arques et Saint-Nicolas viennent en aide.
.
http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=11231
19 Août 1942

Sans être un évènement généalogiquement marquant, il est impossible d'ignorer cet évènement indissociable de l'actualité Dieppoise. Le souvenir du sacrifice des soldats Canadiens, Anglais et Belges le 19 août 1942 doit demeurer présent dans les mémoires.